Prévenir le Stress, RPS & Burn out.

Le coût du stress pour la collectivité est énorme et  le coût du stress par entreprise est important et pourrait être évité par une simple formation pratique qui apporte des outils aux salariés et aux managers.

Ne pas gérer le stress coûte à l’entreprise. Pourquoi ?
Le stress est responsable de nombreux troubles fonctionnels, organiques, psychologiques et sociaux

  • Fonctionnels (Troubles cardiaques, Troubles musculo squelettique, Troubles gastro-intestinaux, Maux de tête…),
  • Organiques (Baisse des défenses immunitaires et donc plus de petites infections comme de plus grosses maladies…),
  • Psychologique (Anxiété, Dépressions, Burn-out…),
  • Diminution des fonctions cognitives (diminution de l’attention, concentration, mémorisation),
  • Sociaux / au travail
    • Hausse des arrêts maladies, augmentation des accidents de travail,
    • Intensification de la fréquence et de la gravité des conflits interindividuels,
    • Augmentation des erreurs et des défauts,
    • Difficultés à travailler en équipe,
    • Irritabilité

 

Les risques psycho-sociaux (RPS) sont accrus lorsque la contexte de l’entreprise n’est pas favorable, c’est-à-dire stressante et non-bienveillante. Le burn-out au travail c’est un épuisement, souvent observé chez des salariés ou des managers qui sont habituellement efficaces, impliqués et performants. Il est dommage de devoir se passer de ces personnes dans les entreprises parce qu’elles sont allées trop loin dans les challenges qu’elles se donnent et le travail qu’elles accomplissent.
Savoir où se trouvent ses limites, mieux gérer les stresseurs externes et internes, savoir cloisonner le domaine professionnel et le personnel et avoir une bonne hygiène de vie sont les éléments-clés pour réduire les RPS.

 

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