Problématiques du dirigeant
Solitude
Une problématique prégnante du dirigeant est sa solitude. Seul-e devant les salariés, les managers, seul-e face aux grandes décisions et parfois aux plus petites décisions (augmentant souvent inutilement la charge mentale). Ce sentiment de solitude est exacerbé par les attentes des collaborateurs et des salariés qui vous positionnent dans une caste à part, et ce malgré vous.
Les autres difficultés psychologiques sont la persévérance dans la recherche de l’objectif, savoir manager ses équipes…
L’aspect plus commercial et légal intègre des problématiques financières inhérentes à toute entreprise (rentabilité, trésorerie, impayés…) ainsi que des ennuis légaux. Ce n’est pas là-dessus qu’intervient le coach.
Réduire la distance
Pour réduire la solitude et l’écart salarié-dirigeant, certains leaders choisissent la proximité, se montrent chaleureux, à l’écoute, empathiques et bienveillants. C’est un pari gagnant pour les deux parties et pour la rentabilité financière de l’entreprise. Une étude interne de chez Norauto (Stéphane Wilmotte, DRH Norauto, Conférence Human Day, 19 Sept. 2019) montre que les directeurs de magasins qui s’astreignent à un brief le matin, qui sont les plus à l’écoute et qui accordent du temps à la compréhension des problématiques de leurs salariés voient leur progression du CA multiplié par 3 par rapport aux directeurs les moins à l’écoute. De la même façon, il y a 3 fois moins d’accidents de travail , une satisfaction client 3 fois supérieure et un taux d’engagement salarié de 97%.
Tenir la distance
Viser l’objectif et persévérer est essentiel dans un projet. Le chemin long et semé d’embûche a parfois raison de la volonté initiale
Manager ses équipes
Détecter et faire émerger le plein potentiel de ses collaborateurs est à la fois une question de connaissance des compétences de chacun, de ressenti de leur potentielle évolution, de capacité de répartition des tâches et aussi de la confiance et du bien-être que l’on va savoir susciter chez eux.
Rôle du coach / Thérapeute
Coach
Le coach aide le dirigeant dans
- dans l’atteinte de ses objectifs
- la meilleure gestion de ses équipes
- le contrôle de ses émotions
- la meilleure acceptation de sa position hiérarchique et des conséquences (solitude…)
- Se sentir bien dans son travail
- à comprendre son fonctionnement et dépasser ses limites ou sa zone de confort
Thérapeute
Le thérapeute aide le dirigeant :
- à ne pas sombrer
- à réduire le stress, la déprime
- à éviter le burn out
- à gérer ses émotions
- à sortir de ses difficultés pro et perso qui ont des conséquences néfastes sur le pro
- à réduire les comportements faisant obstacle au fonctionnement optimal
Coach – thérapeute
C’est simple : le coach-thérapeute sait faire le job du coach et celui du thérapeute. c’est à dire qu’il peut à la fois induire un fonctionnement optimal et intervenir lors d’un fonctionnement dégradé.
Par exemple : le dirigeant déprime, le thérapeute le remet d’aplomb. Le dirigeant veut du soutien pour atteindre son objectif de CA ou de conquête d’un nouveau marché, le coach l’aide à tenir le cap.